«

»

Nov 23 2011

L’humain: l’ingrédient de base de l’éducation

Avec la multitude d’outils web à la portée de notre clavier et facilement disponible en un clic, on en oublie l’humain. C’est particulièrement vrai dans le domaine de la formation pour professionnel par e-learning et je dirais même de l’éducation en général. Dans le secteur privé, la plupart des employés de compagnies multinationales sont “obligés”  par leur employeur de suivre des formations en ligne et semble “subir” ces formations. Pourquoi? tout simplement parce que lors de ce type d’apprentissage ils sont  littéralement oubliés. La priorité de ce type de formation est donné à l’outil et non à l’humain.

Dans un vrai projet de formation en ligne (e-learning) l’humain est au centre du processus qui le rend autonome et maitre de son apprentissage. Comment? avec un accompagnement au quotidien lui offrant des outils permettant l’interactivité. L’apprenant ne se sentira plus seul quand il pourra entrer en contact avec d’autres apprenants comme lui qui sont en Australie, en Indonésie, en Europe ou ailleurs.

Certaines plateformes d’apprentissage (LMS: Learning Management System) permettent cette interaction et motive l’apprenant, tel est le cas de Moodle. L’interactivité avec d’autres apprenants ainsi qu’avec le formateur est l’ingrédient de succès permettant d’utiliser les canaux auditifs et visuels de l’apprenant. Après tout, qui aime s’asseoir devant son ordinateur pour regarder des présentations powerpoint monotone et insipide pendant que sa boite à Email se rempli de message? Une formation en ligne se doit aussi d’inclure des médias riches et variés (photos, vidéos, animations…) permettant à l’apprenant de devenir acteur de sa formation.

Lorsque vous décidez d’héberger vos formations en ligne, quatre humains sont indispensables: l’administrateur du réseau internet, le concepteur/développeur du contenu pédagogique, l’enseignant/formateur et l’apprenant.

Pour atteindre l’équilibre pédagogique il nous faut donner priorité à l’humain.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.