«

»

Jan 17 2012

5 critères pour choisir un service de e-learning

Vous désirez offrir vos formations en ligne mais quel service choisir? Comment s’y prendre pour faire le bon choix?

Il existe un grand nombre de formations professionnelles à distance mais toutes ne se valent pas.

Voici cinq critères pour choisir la qualité.

 

 

Choisir la simplicité
La formation s’articule-t-elle seulement autour de dossiers à télécharger ou s’appuie-t-elle sur des modules interactifs ? Comporte t-elle des exercices pratiques, des fichiers audio, vidéo? Il est plus encourageant de se connecter à une plateforme conviviale d’exercices. Il ne faut pas forcément miser sur les outils dernier cri, comme les jeux vidéos appliqués à la formation (serious game).

Accepter de vivre avec son temps
Le contenu des formations doit être dynamique et de qualité. Le e-learning ce n’est pas simplement le choix d’un outil informatique. Il est indéniable que les principales tendances du e-learning sont la formation par vidéo, et l’utilisation de wiki, de forum de discussion et de réseaux sociaux. L’apprenant doit se sentir faire partie d’une communauté et se retrouver dans un environnement d’interaction et d’entraide.

Etre créatif et présent à tout moment
Votre prestataire n’a t-il comme seule intention d’utiliser les outils qu’il connait ou vous propose t-il des alternatives adaptées à vos besoins? Ne vous précipitez pas sur une formation à bas prix qui nécessiterait l’achat d’un logiciel coûteux. De plus, vous devez bénéficier d’une initiation à ces outils en début de formation. Assurez-vous de pouvoir obtenir une réponse en moins de 24h pour résoudre un problème technique.

Travailler main dans la main et en confiance
On devrait vous inspirer, vous mettre en confiance. Vérifiez que vous serez guidé par des professeurs et non par des étudiants. Recherchez un partenaire, un allié plutôt qu’un fournisseur de services. Bâtissez une relation long terme et misez sur le futur.

Choisir en fonction de ses propres besoins
Pour comparer les offres des différents prestataires, établissez votre propre “check list” : durée de la formation, évaluation d’apprentissage, chat, forum de discussion, assistance en ligne, facilité d’utilisation, rapidité de livraison, interaction avec le formateur, coût d’investissement, mode de diffusion…

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.