«

»

Jul 08 2012

Choisir une plateforme LMS

Nous finalisons actuellement un audit sur l’apprentissage à distance ou la problématique de la formation de quelques centaines de milliers d’employés représente un enjeu de taille. Environ 10% des formations données actuellement pourront être adaptées en format e-learning, représentant une économie considérable dans les budgets de formation.

Pour former un volume important de personnel, dispersé géographiquement et agissant dans des secteurs d’activités variés, l’utilisation d’une plateforme est indispensable, incontournable.

Une plateforme LMS (Learning Management System) est un logiciel installé sur un serveur informatique. Sa principale fonction est de diffuser et d’administrer le contenu des formations. La plateforme est un site web sur lequel l’apprenant se connecte pour suivre sa formation, effectuer ses tests, obtenir ses notes, consulter son historique d’apprentissage. Pour le formateur, ce même site web lui permet de déposer le contenu des cours, suivre et communiquer avec les étudiants, organiser des groupes de travail, etc.

Les plateformes utilisent des logiciels de source libre « Open Source » ou des logiciels privés/auteur. Nous avons défini de nombreux avantages reliés à l’utilisation de logiciel de source libre et nous encourageons nos partenaires dans leur utilisation:

  • Tout est documenté, tous les problèmes rencontrés sont résolus
  • Exécuter le programme librement, pour tous les usages et sans condition
  • Développer des applications spécifiques en toute liberté indépendamment du concepteur
  • Redistribuer le logiciel sous forme de copie, avec ou sans modification, gratuitement ou non
  • Améliorer le programme et publier ses améliorations afin d’en faire profiter les autres utilisateurs
  • Respecter des standards sécuritaires et fiables, car ils sont constamment améliorés.

Les plateformes utilisant des logiciels privés sont des licences payantes. Le prix dépend du nombre d’utilisateurs de la plateforme. Ces plateformes nécessitent un engagement contractuel fort avec le fournisseur pour qu’il puisse vous épauler pour l’adapter à vos besoins, pour gérer le système d’exploitation et finalement pour vous fournir une assistance technique et un accès sans faille au réseau 24h/24h, 7 jours sur 7. 

Et vous? Êtes vous libre ou privé?

 

 

1 ping

  1. Les MOOC: un tsunami aux portes des universités » scienceconscience.com | scienceconscience.com

    […] Choisir une plateforme LMS est complexe. Une start-up américaine ” Instructure” fondée en 2008 par des étudiants de l’Université Brigham Young, a développé Canvas, une nouvelle plateforme d’apprentissage en ligne très innovante qui mérite notre attention. Cette plateforme est disponible en deux versions. La version propriétaire est une version mise à disposition sur le cloud par l’intermédiaire d’Amazon Web Services. La seconde version, open source, devrait permettre à de petites structures éducatives ou à des structures ayant peu de ressources financières disponibles, de mettre en oeuvre facilement et à moindre coût leur propre système d’apprentissage en ligne et par conséquent, de mettre eux aussi en place leur MOOCs. […]

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.