«

»

Nov 13 2012

Les 3 vertus du leader de demain: humilité, courage, vision

Implanter ces valeurs dans des entreprises, au sein de l’administration, dans les écoles et en famille représente pour moi le plus grand défi des leaders de demain.

Ceux qui auront une influence durable sur notre société sont, à mon avis, animés de la passion d’apprendre, en écoutant, en observant, en anticipant et en absorbant. Ils savent agir en éducateur et en expert social plutôt qu’en sauveur et en expert technique. Dans ma vie professionnelle j’ai constaté à de nombreuses reprises qu’il faut un courage considérable et beaucoup d’audace pour accomplir avec cohérence.

Apprendre est une chose, Savoir en est une autre. Trop d’entre nous on fait du savoir leur raison d’être et ne savent plus agir avec humilité. Percer les secrets de l’humilité n’est-ce pas se soumettre à un éternel apprentissage.

Le leader de demain est aussi conscient des 3 responsabilités qui lui incombent: trouver la voie à suivre, faire en sorte que l’organisation s’y engage et permettre à son personnel de se réaliser pleinement.

C’est en agissant avec ces 3 vertus que nous réussirons le tour de “notre” monde professionnel et personnel avec le courage d’un navigateur solitaire du tour du monde de Vendée Globe. Mais qu’est-ce qui va nous pousser à adopter ces vertus, notre conscience ou les circonstances?

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.