«

»

Dec 11 2013

Le numérique transforme

La nouvelle tendance des entreprises les plus innovantes est de rechercher des ressources humaines qui ont des vies professionnelles complexes, fragmentées, spécialisées et en changement constant. Ce phénomène est décrit avec ferveur dans le superbe livre de Mitch Joel.

Je suis un bon exemple de ce ce type de spécimen, ceux qui ont des “CV micro-carrières”. Mon CV est un potpourri d’expériences allant de la recherche en sciences pures, à l’enseignement, puis à la gestion de startup de hautes technologie en passant par la consultation en gestion de l’innovation, plateforme e-learning et cela ne s’arrête pas là.

Tout récemment j’ai rejoint la première cohorte contingentée du baccalauréat en média numérique de l’Université du Québec à Montréal, une initiative francophone dans le domaine numérique en Amérique du Nord

L’Université du Québec à Montréal répond à un besoin évident qui rejoint les réflexions de Bernard Stiegler, directeur exécutif de l’Institut de recherche et d’innovation: “il est inconcevable que les universités aussi bien que les grands organismes de recherche ne mettent pas la métamorphose numérique des savoirs et de leurs enseignements au cœur de leurs préoccupations”.

Nous vivons à une époque ou il n’y a pas de rareté dans les idées, l’Internet et le numérique augmentent notre créativité. “60% of the best jobs in the next 10 years haven’t been invented yet.” nous mentionne Sparks & Honey dans ce slideshare débordant d’espoir pour les générations futures. Pour ceux qui ne l’on pas vu cela vaut la peine.

J’ai décidé de marcher à grand pas vers le futur,
Et vous?

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.